Programme
MODULE 5 : Dermite associée à l'incontinence (DAI)
La dermite associée à l’incontinence (DAI) est une pathologie fréquente liée à l’exposition prolongée de la région périnéale et/ou anale aux urines et/ou aux selles. Elle se traduit par des lésions érythémato-vésiculeuses évoluant sans traitement vers une dermite sévère avec perte de substance dermo-épidermique. Les lésions peuvent être confluentes, étendues, très érosives et sont inconfortables pour le patient souvent douloureuses. La surinfection par des levures de type Candida Albicans peut survenir chez 30 % des patients en quelques jours. La DAI est à distinguer des escarres de stade 1 ou 2. Même si les deux pathologies ont des facteurs de risque communs, leur prise en charge diffère. Le diagnostic est souvent difficile pour les soignants.
La dermite associée à l’incontinence relève d’une prise en soins adaptée et pluriprofessionnelle. La triade nettoyage-hydratation- protection est fondamentale dans la prévention de la DAI. Elle associe des changes de qualité, renouvelés régulièrement et des protecteurs cutanés dédiés à cette pathologie.
Le traitement de la DAI constituée est plus complexe et repose sur des réparateurs cutanés.
Dans cet atelier, à l’aide de nombreux exemples nous vous ferons part de notre expérience et des éléments de la littérature.