Programme
MODULE 15 : Radionécrose & Radiodermite
Les effets secondaires cutanés de la radiothérapie peuvent être aigüs et apparaissent dans les jours ou les semaines qui suivent le début de la radiothérapie, ce sont alors des radiodermites. Ces plaies peuvent se classer en 4 grades. Leur cicatrisation sera relativement rapide dans les semaines qui suivent la fin du traitement avec des soins locaux adaptés.
Les effets secondaires cutanés peuvent également apparaitre tardivement à distance de la radiothérapie. Si ces effets tardifs cutanés sont associés à la présence d’une plaie, ce sont des radionécroses. Elles apparaissent plus souvent chez les patients ayant eu de la radiothérapie avant les années 90. La prise en charge de ces plaies est différente car les radionécroses peuvent ne pas cicatriser spontanément. Différentes prises en charge peuvent être proposées dont la chirurgie (exérèse + lambeau).
Il est donc important de savoir distinguer ces deux types de plaies et d’en connaitre les caractéristiques. La prise en charge sera pluridisciplinaire associant le radiothérapeute, le chirurgien et l’équipe soignante afin de faire des propositions adaptées aux patients.