Programme
MODULE 52 : Diagnostic et prise en charge de l'exsudat
L’exsudat correspond aux fluides non hémorragiques produits par les plaies. Celui-ci joue un rôle clé dans la cicatrisation des plaies : il contribue à la cicatrisation en permettant de maintenir la plaie dans un milieu humide, en favorisant la migration cellulaire, en fournissant les éléments nutritifs et en contribuant à la détersion autolytique de la plaie.
Cependant, il nécessite parfois une gestion spécifique. En effet, un excès d’exsudat peut être problématique, entrainant macération péri lésionnelle, douleur, retentissement sur la qualité de vie du patient, retard de cicatrisation, risque infectieux…
La prise en charge de l’exsudat repose donc sur une évaluation clinique précise de celui-ci : abondance, aspect, couleur, consistance… Une fois cette analyse bien conduite, la prise en charge relève de mesure locale (pansements adaptés) mais aussi souvent de mesure générale (prise en charge par exemple de l’insuffisance veineuse, d’une éventuelle insuffisance cardiaque…).
Au cours de cette session, nous aborderons à la fois l’aspect diagnostic - comment évaluer une plaie exsudative ? – les conséquences d’un exsudat pathologique, mais aussi l’aspect thérapeutique – quelle prise en charge pour quel type d’exsudat ?