Programme
MODULE 23 : Prise en charge des plaies tumorales
La plaie tumorale est une infiltration par des cellules tumorales du tissu cutané, des vaisseaux sanguins et/ou lymphatiques. On estime que ces plaies touchent 6 à 10% des patients atteints de cancers métastatiques.
Ces plaies se présentent sous des aspects différents, accompagnées de symptômes variés à type d’odeur, de saignement, d’exsudat abondant, de douleur ou de l’apparition de signes infectieux, altérant la qualité de vie des patients. L’évaluation et les soins de ces plaies sont le plus souvent considérés comme complexes.
L’objectif de la prise en charge et l’évolution des plaies tumorales dépendent de la réponse du patient aux traitements anti-cancéreux. La cicatrisation n’est donc pas toujours possible et le contexte bien souvent palliatif. Le soin doit être intégré dans une approche globale et multidisciplinaire.
Un grand choix de produits, pansements et techniques permet de réaliser des soins de qualité afin de tenter de répondre aux différentes problématiques de la plaie. Ils doivent être accompagnés d’un « savoir-faire », en complémentarité des traitements médicaux et / ou chirurgicaux. Une bonne connaissance des éventuels effets secondaires de ces différentes thérapeutiques est nécessaire.
Mais la maîtrise du soin ne protège pas des situations difficiles, trop souvent ressenties comme des échecs. Face à des situations délicates, il est donc nécessaire de se donner un temps de réflexion en équipe ou avec l’aide d’unités spécialisées (ex : soins palliatifs, équipe mobile douleurs, anesthésistes, unités de psycho oncologie) et de maintenir un dialogue entre les équipes ville et hôpital qui prennent en charge ces patients.