Programme
MODULE 38 : Plaies liées aux dispositifs médicaux
Les lésions liées au pansements adhésifs sont rapportées dans la littérature depuis au moins une dizaine d’années mais ce n’est que récemment que des recommandations sont apparues et que les fabricants de matériel médical ont pris la mesure du problème et qu’ils proposent des solutions pour prévenir ces dégâts tissulaires qui expose le patient à des douleurs, un inconfort et dans certain cas un risque d’infection. Des techniques peuvent être enseignées aux soignants de façon à les prévenir en particulier dans les populations exposées les personnes âgées et les nouveau-nés
Les escarres causées par les dispositifs médicaux sont courantes et peuvent entrainer une morbidité importante chez les patients de tous âges. Ces escarres prennent la forme du dispositif et se retrouvent souvent lors de l’utilisation de dispositifs de distribution d’oxygène, sondes urinaires, tubulures, colliers cervicaux, etc.
La littérature ne les rapporte que rarement avant les années 2000 mais depuis la pandémie de COVID-19 de nombreuses publications les décrivent et proposent des solutions alternatives pour les prévenir et des traitements adaptés lors de leur survenue.
Nous passerons en revue quelques études, présenterons des cas cliniques permettant de justifier une fois de plus la nécessaire collaboration entre médecins et pharmaciens hospitaliers pour choisir les DM les plus adaptés et mettre en place des recommandations de bonnes pratiques. La communication sur ce sujet doit trouver également une oreille attentive auprès des ingénieurs et fabricants pour proposer des dispositifs innovants dans ce domaine.