Journées
Cicatrisations 2023

Programme

MODULE 42 : Comprendre la prise en charge des plaies vasculaires

MODULE
mardi 17 janvier 2023 - 11h00 - 12h00 - SALLE 342A

Première présentation
La première étape de la prise en charge des patients porteurs de plaies vasculaires repose sur l’analyse clinique, puis sur les explorations hémodynamiques et morphologiques. De nombreux facteurs sont souvent intriqués dans la survenue des plaies ou leur absence de cicatrisation. Tous ces facteurs doivent être recherchés et traités pour obtenir une cicatrisation. Notre réflexion et notre expérience ont abouti à proposer une réflexion en   huit questions. Ces questions constituent un outil d’évaluation simple, une réponse positive à une question oriente vers une prise en charge, différents types de prises en charge peuvent s’associer si plusieurs facteurs sont identifiés. Grâce à une telle réflexion et à la mise en place du traitement étiologique adapté, le temps de cicatrisation est nettement réduit.

1. Existe-t-il une artériopathie qui participe à l’existence ou à l’absence de cicatrisation de cette plaie ? 2. Existe-t-il une hyperpression veineuse ? 3. Existe-t-il un problème d’appui ? 4. Existe-t-il une infection ? 5. Existe-t-il un problème de nutrition ?

6. Existe-t-il des comorbidités, comme un diabète, la prise de certains médicaments ? 7. Existe-t-il un aspect atypique, tel qu’un aspect évoquant un cancer, un Pyoderma gangrenosum, une angiodermite nécrotique, une pathomimie, ou d’autres causes rares d’ulcère ? 8. Existe-t-il des facteurs sociaux pouvant participer à la survenue de la plaie ou limiter la cicatrisation ?

Pour répondre à chaque problématique plusieurs professionnels de spécialités différentes peuvent être sollicités. Les méthodes diagnostiques recommandées par les sociétés savantes sont utilisées pour y répondre. Nous développerons lors de la présentation les modalités d’utilisation de cette Check List. 

 

Deuxième présentation 

La survenue d’une plaie du pied ou de la jambe passant à la chronicité est souvent révélatrice d’une pathologie vasculaire, artérielle, veineuse ou mixte. En cas de participation artérielle au retard de cicatrisation et a fortiori lorsque le pronostic du membre est en jeu, la revascularisation doit être envisagée le plus précocement possible au décours de la prise en charge médicale. La stratégie de revascularisation a pour objectif de rétablir un flux pulsatile distal direct afin de permettre la cicatrisation et d’éviter l’amputation. Les techniques de chirurgie conventionnelle ou endovasculaires peuvent être utilisées seules ou associées entre elles. Au geste chirurgical de revascularisation peuvent être associés au besoin des gestes de parage, d’amputations mineures et de prélèvements profonds à visée bactériologique telles que des biopsies osseuses. Sur le versant veineux, la prise en charge invasive de la pathologie repose actuellement sur les techniques endovasculaires d’ablation thermique pour la pathologie du réseau superficiel et sur les techniques de recanalisation, pharmacologiques ou mécaniques pour les atteintes du réseau profond. 

Orateur(s) : Philippe Léger (Toulouse, France), Francis Pesteil (Limoges, France)