Programme
MODULE 41 : Prévenir la récidive des plaies du pied diabétique
La survenue d’une plaie du pied est une complication fréquente du diabète, elle est liée à la neuropathie et à l’artériopathie qui nécessitent une évaluation lors de la prise en charge du diabète par une équipe pluridisciplinaire spécialisée. Faute de cette prise en charge de qualité, le patient risque de récidiver dans près de 60% des cas.
Comment prévenir cet échec ?
Si cet échec peut être lié directement à la mauvaise prise en charge initiale ou à un état déficient non pris en charge… il est surtout lié à l’absence de prévention secondaire.
Le diabétique doit pouvoir bénéficier d’un accès aux soins, d’une coordination médico chirurgicale formée aux spécificités du pied diabétique, de soins de podologie spécifiques, de la confection d’orthèses ,d’une adaptation au chaussage, d’une prévention orthopédique intégrant une éducation thérapeutique et un suivi dirigé régulier.
Nous proposerons à partir de cas cliniques, de mettre en lumière les différentes causes : médicales, chirurgicales, podologiques ou liées au patient ayant favorisé la récidive et la prévention qu’il aurait fallu envisager.