Journées
Cicatrisations 2023

Programme

SPE1 : Session spéciale : Télémédecine en partenariat avec Catel

SESSION SPÉCIALE
lundi 16 janvier 2023 - 14h15 - 15h15 - SALLE 352A
Modérateur(s) : Luc Téot (Montpellier, France), Stéphan Haaz (Paris, France)
14:15 - 14:39 - Les travaux du Collectif plaies SFFPC Catel
Sandrine Robineau (Rennes, France), Stéphan Haaz (Paris, France)

Le Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations a été initié par la SFFPC et le Catel en 2016 afin de mener des actions collectives en faveur du développement des pratiques de télémédecine dans le domaine des plaies et cicatrisations. Il rassemble des experts des plaies et cicatrisations, des porteurs de projets, et plusieurs représentants de Sociétés Savantes concernées (Société Française de Médecine Vasculaire (SFMV), Société Francophone du Diabète (SFD), Société Française des Escarres (SFE)).

Une communauté se développe autour de ses actions d'information et de sensibilisation. Durant cette session spéciale, Stéphan HAAZ, Directeur Général du Catel, présentera notamment les actions du collectif, à savoir : la mise en oeuvre d'une Recommandation de Bonne Pratique, la production d'une fiche mémo sur la mise en oeuvre de protocoles de coopérations et la contribution à une formation sur la télésanté dans le domaine des plaies et cicatrisations.

14:39 - 14:51 - Les limites de l'utilisation de la téléconsultation
Cécile Moisan (Saint-Brieuc, France)

La télémédecine s’est rapidement développée ces dernières années notamment lors de l’infection par covid. De nombreuses possibilités ont vu le jour avec parfois le risque de dérives. Le domaine des plaies se prête particulièrement bien à la télémédecine mais l’envoi de photos ne saurait suffire à une prise en charge optimale.

Le centre expert en plaies et cicatrisation de Paimpol utilise la télémédecine synchrone depuis  2008 et asynchrone ou téléexpeertise depuis 2016. La télémédecine synchrone est utilisée lors de la télévisite qui a lieu chaque lundi matin pour les patients hospitalisés. Elle a été abandonnée pour les consultations externes au profit du développement de la téléexpertise. La téléexpertise a été développée pour répondre aux besoins des patients à domicile présentant des plaies mais ne nécessitant pas d’hospitalisation ce qui constitue la majorité des patients. Contrairement à ce que nous avions espéré, cela n’a pas diminué le nombre de consultations présentielles. Les soignants de ville en effet ont maintenant de plus en plus recours à la téléexpertise ce qui permet d’éviter le déplacement de patients souvent âgés et polypathologiques

Les modalités de téléconsultation et téléexpertise seront exposées avec les avantages et inconvénients ainsi que les limites de leur utilisation qui peuvent être juridiques, techniques, organisationnelles mais également « psychologiques » certains soignants et patients étant encore réticents à l’emploi de la télémédecine. 

14:51 - 15:03 - Evolutions réglementaires : nouvelles réglementations concernant les plateformes de télémédecine opérateurs de soins
Jean Pascal Piermé (Paris, France)
15:03 - 15:15 - Evolutions réglementaires: nouveaux métiers et nouvelles compétences en télémédecine et plaies
Christine Linet (Montpellier, France)

Avec l’intégration du numérique dans les pratiques professionnelles, de nouvelles organisations se mettent en place pour accompagner les parcours complexes en plaies.

De nombreuses expérimentations et projets voient le jour et le profil des acteurs est varié. (Professionnels de santé [Requis, Requérants], Techniciens, Chef de Projet, Administratifs…)

Accompagner les usages des différents outils utilisés en télémédecine, devient une nécessité et de nouveaux métiers comme celui de l’infirmier(e) de télémédecine prennent tout leur sens.

Lors de cette présentation nous tenterons de décrire ce nouveau métier et de vous faire partager un retour d’expérience au sein du dispositif Domoplaies.